Certificats de radiotéléphoniste restreintS fluvial et/ou côtier 

Ce certificat est obligatoire à l’exception des navires de plaisance naviguant dans les eaux territoriales françaises pour pouvoir utiliser des émetteurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’intégrer dans le dispositif radio mondial de détresse et de sécurité en mer.

Les Certificats Restreints de Radiotéléphoniste sont des examens d’état, reconnus au niveau international. 


Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d’un bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire si vous naviguez à l’étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Le CRR s’obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l’ANFR. Le CRR Maritime permet indifféremment d’utiliser une VHF dans les zones maritimes, fluviomaritimes (estuaires jusqu’au premier ouvrage d’art).


Réussir l’examen du CRR maritime

Le passage de l’examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile :
24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande.
Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

N’hésitez pas à nous contactez pour de plus amples informations.

 

 

 
magnetic-compass-390912_1920.jpg

PRENDRE LE LARGE SANS PERDRE LE NORD !